Trois règles à connaitre pour concevoir ou améliorer un Produit Numérique


La conception de produits ne se limite pas seulement à des fonctionnalités élaborées et tendances, mais nécessite également une compréhension approfondie du comportement des utilisateurs et des principes de conception. Pour construire un produit pertinent, il est impératif de connaitre trois règles qui guident la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’interface et consomment l’information, qu’elle soit fonctionnelle ou textuelle. 


Ne révolutionnez rien, suivez le mouvement !

 Ne changez pas les codes ! C’est frustrant, et parfois contre-intuitif pour toutes les personnes cherchant à améliorer un produit. Pressées par le calendrier et limitées par les ressources, les nouveaux entrants sont souvent meilleurs dans l’exercice. L’innovation totale est le privilège de peu dans le secteur. Vous n’imposez aucune tendance, et si vous ne bénéficiez pas d’une bonne notoriété, vous souffrirez même de tout écart à la règle.

Cette règle, souvent attribuée à Jakob Nielsen, explique que les produits numériques doivent reprendre les conventions et les schémas de conception familiers aux utilisateurs. Si vous travaillez sur une boutique, il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre la fonction panier en bas de page ? Et bien, cette règle s’applique à l’ensemble du champ fonctionnel. Il est essentiel de maintenir une certaine cohérence avec ce que les utilisateurs ont l’habitude de voir sur d’autres sites ou applications. Cela signifie que les éléments de navigation, les boutons d’action et la disposition générale doivent être intuitifs et prévisibles. Vous faciliterez la prise en main du produit et réduirez « la charge cognitive » qui pousse inconsciemment les utilisateurs à quitter votre outil.


Encadrez l’utilisateur, limitez ses actions.

Encouragez l’utilisateur à réaliser l’objectif, et puis… laissez-le partir. Du côté applicatif, il vaut mieux avoir un utilisateur qui revient qu’un utilisateur qui reste. Cette règle s’applique aussi aux acteurs qui ne cherchent pas la fidélisation. Vous avez besoin que votre site remplisse ses objectifs de conversion, vous n’êtes pas là pour offrir une simple balade fonctionnelle. Une décennie de règles SEO centrées sur le maillage interne, des analyses axées sur les taux de sortie nous ont fait perdre de vue les réels objectifs de nos apps. Rappelez-vous que vous êtes au service des utilisateurs, recentrez-vous sur le produit.

Temps de réponse

Inspirez-vous de la loi de Hick qui met l’accent sur la simplicité du parcours utilisateur. Elle préconise de limiter le nombre d’étapes nécessaires pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif spécifique, en réduisant la complexité et en éliminant les étapes superflues. Les utilisateurs sont ainsi moins susceptibles de se sentir perdus ou frustrés, ce qui favorise leur engagement et leur fidélité envers le produit.


Organisez votre produit et l’information qu’il contient.

Enfin, la troisième règle est inspirée par la loi de Miller et met en lumière l’importance de l’organisation et de la présentation de l’information, textuelle ou fonctionnelle. Selon cette loi, notre capacité de traitement de l’information est limitée, et il est donc crucial de structurer le contenu de manière claire et concise. En évitant la surcharge cognitive, les concepteurs permettent aux utilisateurs de traiter et de comprendre facilement l’information présentée. Une organisation logique et hiérarchisée du contenu facilite la navigation et améliore l’expérience globale de l’utilisateur. Le nombre d’or ? 7 à plus ou moins 2 .


Vous n’avez pas tout compris ?

Laissez-moi vous redonner l’information essentielle en appliquant la loi de Miller : 

Organisation de l’Information selon la Loi de Miller

La loi de Miller souligne l’importance de structurer l’information de manière claire et concise,

  • Capacité Limitée de Traitement: Notre capacité de traitement est limitée.
  • Structurer le Contenu: Il est crucial de présenter les informations de manière ordonnée.
  • Éviter la Surcharge Cognitive: Supprimer les éléments superflus facilite la compréhension.
  • Faciliter la Navigation: Une organisation logique améliore l’expérience utilisateur.
  • Nombre d’Or : 7 à Plus ou Moins 2: Notre mémoire à court terme peut traiter efficacement environ 7 éléments.

Keep it Simple.

C’est l’information à retenir ! La clé pour concevoir un produit efficace réside dans votre capacité à vous focaliser sur un seul objectif et proposer un outil simple. Gardez en tête ces trois règles à chaque opportunité de refonte : 

  • Appliquer les codes des confrères confirmés.
  • Limiter les étapes du parcours utilisateur.
  • Organiser l’information diffusée. 

Vous pouvez créer des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs tout en offrant une expérience intuitive et gratifiante. En gardant à l’esprit le mantra « Keep It Simple! ». Il appartient aux product owners et aux product managers de définir clairement l’objectif unique du produit et s’efforcer de le réaliser de manière efficace à chaque étape du processus de conception et de développement.


En adoptant ces bonnes pratiques pourrez collectivement améliorer la satisfaction des utilisateurs, mais également vous positionner de manière optimale sur les moteurs de recherche, en répondant factuellement aux requêtes de ceux qui cherchent un produit tel que le votre.

Anne-Sophie Silvera

Product Owner EdTech,
Associée chez Robin-lab.